Trip to Skye

Récemment j'ai acheter des jeux de @Romaric_Briand@ludosphere.fr notamment Trip to Skye. Et c'est génial.

Récemment j'ai fini la lecture du premier livre, contenant principalement les règles (système de résolution, univers, conseil de jeu –> direction artistique). J'avoue qu'au début la description de l'univers ne m'emballais pas de ouf j'ai eu beaucoup de mal à saisir ce monde “Mer-Tempête”. Cependant ce n'est que peu important, ce jeu bien que sur un format “Traditionnel” cherche à laisser place à l'imaginaire et aux envies des joueureuse : De ce que je comprend c'est en fait les joueureuse qui donne la direction de l'aventure, et au maitre de jeu de les accompagner sur leur chemin en distillant ça et là les indices menant aux secrets du jeu.

Je n'ai lu pour l'instant qu'une trentaine de page du second livre Secret de Skye, mais j'aime déjà les enjeux qu'il apporte. Je ferai peut-être un second billet pour en parler.

Maintenant nous somme sur Mécanique-Roliste alors parlons 30 secondes des mécaniques de résolutions : Il est très simple et place l'imagination des joueurs au premier plans. C'est très déroutant pour roliste comme moi élevé avec du Donj 3.5 mais je sens que cela laisse une très grande place à l'improvisation et j'aime énormément ça. De plus le système ne lèse personne tout le monde à la possibilité de jouer et de faire ce qui lui plait sans déséquilibrer le jeu : car à chaque ronde autant de dés peuvent être lancé pour affaiblir les problèmes.

À plusieurs moment de ma lecture j'ai eu la sensation de point commun avec dogs in the vineyard.

De plus les problèmes peuvent avoir des mécanique d’interaction les uns avec les autres : un problème peut être le bouclier d'un autre problème, il peut y être lier et disparaitre en même temps, lui rendre de la vitalité...etc Plein de possibilité s'offre à vous car il suffit d'énoncé la relation entre 2 problèmes et de la représenté sur la feuille pour créer une nouvelle relation même non prévue dans la base. Et je trouve cette mécanique très très élégante :D

Je fais l'impasse sur le lore, les armes de Ftéra, etc... car cela pourrait alimenter le second billet.

Répondre & Commenter ce post sur le fédiverse :  @simerron@piaille.fr Suivre ce blog par flux RSS